Lorsque vous débuter quelque chose, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Le monde du detailing peut s’avérer être complexe, on y retrouve différents niveaux avec des techniques et théories différentes.
Cependant, Sublicar est ici pour vous familiariser avec certaines bases.
Voici notre programme en 8 étapes pour les débutants :
Pour bien laver votre véhicule comme un professionnel à la maison, vous aurez besoin de quelques outils et produits.
Obtenir un bon lavage nécessite quelques étapes différentes en cours de route. Avec des étapes supplémentaires vient quelques outils et produits différents pour faire le travail :
- Eau propre : directement sortie du tuyau d’eau, c’est parfait !
- Shampooing : un bon shampoing efficace est indispensable pour la suite. Évitez les détergents de lavage généraux. Nous recommandons des shampoings à base de Carnauba ou Céramique pour une protection et durée optimale.
- Seaux de lavage: prévoyez deux seaux pour faciliter le processus de nettoyage.
- Gants de nettoyage / serviettes microfibres : pour appliquer le shampoing et pour frotter votre voiture sans lasser de traces ou pire des micro rayures !
- Brosse à récurer : pour enlever la saleté et les débris plus tenaces.
ÉTAPE 1 : LES ROUES
On ne le dira jamais assez, commencez toujours, toujours, toujours par les roues. Vos roues sont la zone la plus sale de la voiture, il faudra donc un bon pré-trempage avec un nettoyant pour jantes de qualité. Vous aurez peut-être besoin de pinceaux pour atteindre les zones difficiles d'accès, ainsi que d'un gant de lavage. Ne pas utiliser le même seau d’eau que celui de votre carrosserie.
ÉTAPE 2 :
PRÉ-NETTOYAGE - phase 1
Utilisez toujours un pré-nettoyant spécialement formulé pour éliminer les insectes, la saleté tenace, les taches de goudron. Nous recommandons notre Bug and Tar Remover qui est imprégné de propriétés nettoyantes pour réduire en toute sécurité mais efficacement la saleté de la route. Vaporisez ceci sur les zones inférieures de la voiture, ainsi que sur toutes les zones qui ont été éclaboussées par des insectes.
LE SHAMPOING MOUSSANT - phase 2
L’Hybrid Snow Foam aide à décomposer la saleté tenace, ainsi qu'à éliminer toutes les particules libres posées sur le véhicule. Il enlève autant de saleté que possible avant le lavage par contact. Il permet de réduire le risque d'infliger des marques de tourbillon à la finition de la peinture (la plupart des tourbillons sont causés au stade du lavage).
ÉTAPE 3 : LA TECHNIQUE DES 2 SEAUX
Il est important d’utiliser un shampoing de bonne qualité, ce qui réduit davantage le risque de rayures ou de légères rayures ou tourbillons, retrouvez ici notre sélection de shampoing sans danger pour votre carrosserie.
- Remplissez un seau avec votre shampoing, l'autre avec de l'eau claire. Appliquez l’eau savonneuse sur le véhicule (lavage de haut en bas par petites sections à la fois)
- Rincez d'abord le gant dans le seau d’eau clair pour enlever la saleté puis tremper le dans l’eau savonneuse. Cette méthode garantit que vous ne contaminez pas votre shampoing et que vous utilisez toujours de l'eau de lavage propre sur votre voiture.
ÉTAPE 4 : LA DÉCONTAMINATION
Après un bon lavage, la phase de décontamination a un rôle très important . Elle permet d'obtenir une surface complètement lisse et propre prête au polissage ou à la mise en cire. Ces contaminations ne se voient peut-être pas à l'oeil nu mais sont bien présentes sur votre carrosserie.
Nous vous recommandons le Wax It Wet à utiliser avec une barre d’argile et le Redline décontaminant ferreux spécial jantes.
Si votre véhicule est neuf ou très récent, utilisez une barre d’argile très fine.
ÉTAPE 4 : LE SECHAGE
Séchez le véhicule de haut en bas, panneau par panneau afin de vous assurer que sécher toutes les zones et d’éviter les stries. Il est important de travailler rapidement (pour éviter les taches d'eau), tout en étant minutieux afin de ne laisser aucune trace. S'il vous reste des taches d’eau tenaces, incrustez, utilisez Hybrid Solutions Ceramic Polish and Wax ou la gamme Color Magic selon la couleur de votre peinture.
ÉTAPE 6 : LE POLISSAGE
Le polissage à la main vous donnera une bonne finition, mais ce ne sera pas aussi efficace qu’un polissage à la machine. Nous avons des produits pour les deux applications. Nous vous déconseillons d’utiliser une polisseuse sur votre voiture sans expérience. Retrouvez notre sélection polissage.
ÉTAPE 7 : HABILLAGE ET GARNITURE DES PNEUS
Après le nettoyage de vos pneus et garnitures, place au lissage. Il existe des produits pour redonner aux plastiques leurs vraies couleurs, ainsi que des éléments qui embelliront vos pneus sans les rendre gras. Retrouvez notre sélection ici.
ÉTAPE 8 : CIRE ET SCELLANT
L'application d'une couche de cire ou de scellant protégera tout votre travail acharné. Si vous ne savez pas quelle cire utiliser sur votre peinture, jetez un œil à notre rubrique protection/cire.